Dracula est un vieux téléfilm animé de 90 minutes diffusé en 1980 au Japon et édité en français sur le marché de la vidéo par Jacques CANESTRIER en 1987.
Ce dessin animé est une commande de Marvel Comics auprès de Toei, ce qui explique les pouvoirs surnaturels et les collants moulants de super héros pour le fils de Dracula. Une faute de mauvais goûts rendant certaines scènes du film assez ridicules. En même temps, nous sommes en 1980. Alors, on passe l’éponge pour cette fois.
Le staff :
La réalisation de Minoru OKAZAKI (Dragon Ball Z, Dr Slump) est assez honnête pour un téléfilm de cette époque même si l’animation n’est pas toujours réussie. L’anime se laisse regarder grâce à une version française de très bonne qualité. En revanche, le character design de Hiroshi WAGATSUMA (Tiger Mask II) est une catastrophe. On se croirait vraiment dans un anime américain des années 70s. Heureusement qu’il se rattrapera en 1982 sur Shônen Miyamoto Musashi, un autre téléfilm animé. Yoshifumi HATANO est quant à lui chargé de la production et travaillera par la suite sur des classiques comme Saint Seiya et Magical Taruruto-kun. C’est d’ailleurs sur Dracula qu’il remarque l’incroyable talent du compositeur Seiji YOKOYAMA (Captain Harlcok, Metalder) et il lui demandera par la suite de collaborer avec lui sur ces deux séries.
Le soundtrack :
Que dire des musiques si ce n’est qu’elles sont vraiment très jolies dans l’ensemble. Seiji YOKOYAMA signe ici une partition particulièrement émouvante. On est surpris d’entendre des thèmes aussi orchestraux et majestueux pour un tel téléfilm. Pour être dans l’ambiance musicale, l’orchestre de la Columbia est rebaptisé le Transylvania Baroque Ensemble. En effet, le compositeur a opté pour un style baroque sur certaines BGMs ce qui est assez bien vu pour le thème de Dracula. On note également l’omniprésence du clavecin sur l’ensemble de la bande originale.
Afin de rendre plus dramatique la composition de cette bande son, le compositeur invite Kazuko KAWASHIMA (Yamato, Saint Seiya) pour trois mélopées. On appréciera d’ailleurs sa voix sur le magnifique générique de fin. Une pure merveille.
Afin de rendre plus dramatique la composition de cette bande son, le compositeur invite Kazuko KAWASHIMA (Yamato, Saint Seiya) pour trois mélopées. On appréciera d’ailleurs sa voix sur le magnifique générique de fin. Une pure merveille.
Enfin, un 33T est sorti en 1980 reprenant l’essentiel des BGMs mais là encore certains thèmes manquent à l’appel. Il n’existe aucune autre édition de ce soundtrack à part le prologue que l’on peut écouter sur une compile CD de divers génériques animés.
Le livret est assez basique et ne comporte que quelques images du TV spécial. Pour ma part, cet album est vraiment très bon. Dommage que l’anime ne soit pas aussi réussi que la partie musicale.
Réf. : CQ-7057
Editeur : Nippon Columbia
Support : Vinyl 33T
Date de sortie : 1980.08
Durée totale : 40'
Prix : 2300 yen
Son : Stéréo
Musiques : Seiji Yokoyama
Dirigées par : Seiji Yokoyama
Orchestre : The Transylvania Baroque Ensemble
Mélopées : Kazuko Kawashima (2.2, 2.3, 2.7)
Editeur : Nippon Columbia
Support : Vinyl 33T
Date de sortie : 1980.08
Durée totale : 40'
Prix : 2300 yen
Son : Stéréo
Musiques : Seiji Yokoyama
Dirigées par : Seiji Yokoyama
Orchestre : The Transylvania Baroque Ensemble
Mélopées : Kazuko Kawashima (2.2, 2.3, 2.7)
TRACKLIST ET EXTRAITS :
Face 1
01. Prologue 3:38
02. Domini's Aria 4:05
03. The Theme of Quincy Harcker 3:15
04. Vampire Hunters 2:12
05. Janus in Destiny 3:41
06. Fugue for Dracula 3:46
Face 2
01. The Legend of Transylvania 3:19
02. Domini in Grief 2:26
03. Love Song 2:35
04. Father and Son 2:23
05. Battleto Death 3:13
06. Lucifer's Waltz 2:33
07. Epilogue 2:44
Quelques images supplémentaires :
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